couvertureCet ouvrage est né du constat du déséquilibre entre le nombre de sujet portant sur le Web 2.0 et la quasi-absence d’ouvrages sur ce domaine en France et même en langue étrangère. Au travers de ce livre je poursuis plusieurs objectifs :
– apporter une présentation générale du Web 2.0, son origine, ses concepts, son vocabulaire particulier et ses évolutions. Il s’agit également de présenter ses applications majeures et notamment celles qui pourront avoir une utilité dans la salle de cours.
– Comprendre en quoi ces outils présentent un intérêt pédagogique et même répondent à nos stratégies d’apprentissage. Sans réaliser un traité des théories de la pédagogie, je souhaite mettre en avant les concepts clés qui justifient l’usage d’outils collaboratifs dans un enseignement où l’apprenant est au coeur du processus. Cela en tant qu’individu qui intègre, développe et diffuse connaissances et savoir-faire.
– Analyser les nouveaux comportements des générations arrivant sur le marché de l’emploi et les nouvelles manières de travailler en entreprise. Ainsi, on se questionnera sur les principes d’une pédagogie nouvelle développant des compétences transversales et favorisant la transdisciplinarité des savoirs enseignés.
– Explorer les différentes pistes pédagogiques qui peuvent être mises en place par l’enseignant pour accompagner des situations d’apprentissages inductives, collaboratives, des progressions en spirales et pour permettre de créer des extensions asynchrones au temps d’enseignement en face à face. La question particulière de la formation continue et de la formation en entreprise sera bien sûr abordée.
– Amener une réflexion sur la manière d’aborder ces technologies avec les apprenants, proposer une démarche pédagogique construite afin que les outils proposés aux élèves, aux étudiants ou aux salariés d’entreprise soient les plus pertinents possibles.
– Proposer des solutions techniques pour créer ces outils : quels logiciels, quels services internet.
– Enfin, apporter quelques éléments quant à la protection juridique des contenus diffusés sur Internet et à la responsabilité civile, juridique et morale du publicateur.
La structure de ce livre est conçue de manière à pouvoir apporter des réponses à ces objectifs. Bien qu’il soit essentiellement consacré blogs, la question du social bookmarking, des réseaux sociaux professionnels ou non, du microblogging, et du concept très récent de curation seront abordés car ils complètent et augmentent l’interactivité du blog.

Nous nous intéresserons donc aux démarches et aux solutions qui pourront être apportées dans le cadre d’un enseignement initial mais aussi de la formation continue des salariés. N’oublions pas en effet, les objectifs fixés en 2000 au traité de Lisbonne sur la formation et l’orientation tout au long de la vie. En particulier, nous aborderons la question de l’évolution des pratiques de capitalisation de connaissance et d’apprentissage à distance au sein des entreprises, ce qu’on appelle les savoirs informels.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (403:Forbidden)

Créer et animer un blog pédagogique
6.7 MiB
136 Downloads
Détails
Créer et animer un blog pédagogique
6.7 MiB
136 Downloads
Détails