1133804_47640439Savoir élaborer un projet professionnel, le mettre à l’épreuve, le faire évoluer, puis décider et agir, cela peut-il s’apprendre ?
La démarche de construction de Projets Personnels et Professionnels se déroule dans la durée, de manière dynamique, afin d’atteindre plusieurs objectifs :
1 – Développer l’intérêt et la capacité de choix de la personne pour son orientation professionnelle (tout au long de la vie)
2 – Réaliser un bilan personnel et formaliser ses envies et valeurs
3 – Réaliser un bilan professionnel de l’acquisition de ses compétences,
4 – Identifier des pistes de métiers à valider et confronter ses idées à la réalité socio-économique,
5 – Choisir un projet à partir de plusieurs hypothèses, mesurer les écarts et établir son plan d’action personnel en analysant ses compétences transférables
6 – Acquérir de l’autonomie dans la réalisation de son parcours personnel et des méthodes de recherche d’emploi et/ou de formation.
Chaque étape demande imagination et implication dans l’action. C’est un travail personnel et méthodique qui s’enrichit de rencontres et d’échanges.

Bien que certaines des phases présentées ci-dessous doivent être réalisées intégralement avant d’en entamer une autre, la progression n’est pas obligatoirement linéaire.
En particulier, l’étape 4 d’exploration peut tout à fait démarrer avant d’avoir terminé le bilan personnel ou même d’avoir commencé le bilan professionnel. Ces étapes peuvent donc être réalisées en parallèle.

En revanche, l’étape 1 doit être réalisée et complétée avant toute autre chose. De même les étapes 1 à 4 doivent être finalisées (par exemple en année 1) avant les étapes 5 et 6 (par exemple en année 2).
Etape 1 : Etape d’initialisation
Il s’agit dans cette phase de démarrage, de prendre conscience de son pouvoir d’action personnel sur son parcours et son orientation professionnelle et des différentes méthodes qui peuvent permettre d’atteindre des objectifs formalisés.
Il s’agit aussi de prendre conscience qu’un projet personnel et professionnel atteignable est celui qu’on l’on choisit soi-même et non un projet subi ou décidés par d’autres.
Pour les BTS, dans cette première étape, il est proposé de formaliser son Projet Personnel et Professionnel « en l’état » : c’est le 3P0 ou projet initial.

Etape 2 : Je fais mon bilan personnel et pré-professionnel
Il s’agit ici de recueillir des informations sur soi, c’est le sens de « Personnel » :

  • identifier les aspects principaux de sa personnalité,
  • réfléchir sur ses attitudes, ses comportements dans un groupe de personne
  • réfléchir à l’image de soi que l’on renvoie aux autres

Le bilan pré-professionnel quant à lui consiste à se positionner en tant qu’individu vis-à-vis d’éléments d’ordre professionnels

  • identifier ses valeurs
  • prendre en compte ses goûts, centres d’intérêt, souhaits, ambitions,
  • préciser ce qui est important pour soi dans le travail.
  • préciser ses préférences professionnelles en termes de métier et de secteur d’activité

Etape 3 : Je réalise mon bilan professionnel
C’est au cours de cette phase que l’on va identifier et valoriser ses atouts à partir de son expérience personnelle et professionnelle (connaissances, qualités, emplois, compétences, diplômes…).
On note qu’il est présenté et amorcé dès la première année et pour se poursuivre en dernière année de formation.

Etape 4 : J’explore des pistes métier
Deux aspects sont ici à prendre en compte :

1) Recueillir des informations sur l’environnement socio-économique :

  • s’informer sur les besoins actuels de la société et du monde du travail,
  • mieux connaître les différents milieux professionnels,
  • repérer des métiers à explorer,
  • s’intéresser aux emplois nouveaux et aux secteurs en développement,
  • exercer sa curiosité pour découvrir de nouvelles activités.

2) Identifier des pistes de métiers à valider et les confronter à la réalité socio-économique :

  • analyser les informations recueillies et en retenir les éléments importants pour soi,
  • retenir des idées de métiers, rencontrer des professionnels pour mieux connaître ces métiers,
  • comparer les informations recueillies sur ses compétences, connaissances, qualités personnelles, à celles obtenues sur le contenu des métiers et leurs conditions d’exercice,
  • en dégager les éléments déterminants pour soi.

Etape 5 : Je mets mon projet en action
Cette étape essentielle consiste à établir ses priorités, les hiérarchiser et surtout doit permettre de réaliser un bilan honnête et précis des écarts existant entre ce que l’on est en tant que personne et professionnel et ses objectifs professionnels à court, moyen et long terme.

– établir ses priorités en intégrant tous les éléments précédemment évoqués (les compétences transférables dans une autre activité, les conditions de travail recherchées, ses valeurs, ses compétences…),

– formuler des hypothèses de projets en prenant en compte ses priorités (le contenu du travail, le niveau de responsabilité, la taille de l’entreprise, les horaires et le lieu de travail…),

– comparer les hypothèses entre elles pour en dégager les avantages et les inconvénients, et choisir, parmi ces hypothèses, le projet que l’on décide de réaliser.

– enfin, mesurer les écarts afin de préparer son plan d’action personnel permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Etape supplémentaire n°6 : Techniques de Recherche d’Emploi
Cette dernière phase consiste à apporter des éléments méthodologiques permettant de réaliser concrètement le plan d’action personnel établi lors de la phase précédente.

On s’attachera de plus à amener une réflexion active sur les aspects suivants :
– la formation professionnelle,
– les techniques de recherche d’emploi et d’évolution dans son poste et son métier,
– la création d’entreprise.