Le Social Bookmarking, comme son nom l’indique consiste à organiser et diffuser sa liste de signets de navigation Internet. Cet outil issu des technologies collaboratives du Web 2.0 a un réel impact en éducation pour tous les acteurs, qu’il s’agisse des élèves, de leurs parents et des enseignants.

En particulier, le professeur peut proposer une liste de bookmarks à sa classe afin de guider leurs recherches, de fournir des dossiers documentaires. En effet, il n’est pas simple de s’y retrouver sur Internet et il peut vite devenir contre productif pour l’utilisateur. De la même manière, éducateurs, conseillers d’orientation peuvent proposer des ressources utiles aux parents tant au niveau du soutien scolaire lui-même, que de la construction du parcours professionnel.

Mais cela ne serait que bookmarking si on ne favorisait pas échange et partage, car c’est là le point le plus intéressant sur le plan de l’enseignement :

- création de communautés de pratiques d’enseignants. Ces derniers apprennent et progressent grâce aux ressources mises en avant par des professionnels qui ont les mêmes préoccupations qu’eux.

- implication de tous les acteurs dans l’action éducative. Et notamment les parents d’élèves ! En effet, ceux ci identifient chaque jour des sites intéressants pour leur propre enfant et peuvent en faire part aux autres parents, élèves et enseignants.

- acquisition de compétences de recherche documentaire et de veille. On l’a dit, réaliser une veille sur Internet n’est plus chose aisée (si elle l’a déjà été d’ailleurs). C’est pourquoi, il est important de former les élèves et leur permettre d’acquérir cette compétence indispensable aux emplois d’aujourd’hui et encore plus à ceux de demain.

Voici les usages les plus importants, mais c’est loin d’être exhaustif !

Notons qu’il existe de très nombreux services sur Internet permettant de construire ce SB avec sa communauté, tels que Diigo (qui possède des groupes collaboratifs réservés aux enseignants), delicious, PearlTree…

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le document suivant écrit par Michelle Dresler et qui englobe tous les usages et pratiques du SB en éducation. Elle y développe notamment l’importance de l’indexation et de la description des liens proposés.

  

Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported