La technologie numérique se fait sentir partout. Même dans le domaine de l’éducation, ses apports et bienfaits sont considérables. Bon nombre d’appareils connectés comme l’ordinateur, les tablettes ou encore les Smartphones sont devenus peu à peu des équipements, qui remplacent les manuels scolaires. Nous allons voir alors dans ce guide comment apprendre la physique grâce à YouTube.

YouTube : une nouvelle mode pour étudier

La technologie numérique a entièrement chamboulé notre mode de vie. Certes, cela vous parait ridicule, inhabituel ou étonnant d’utiliser les médias sociaux pour étudier ou encore de les conseiller à vos enfants ou à vos élèves. Pourtant, c’est possible actuellement d’apprendre la physique grâce à YouTube.

Que peut apporter Internet aux élèves ?

apprendre-la-physique-grace-a-youtube

YouTube ne sert pas uniquement à visionner des clips musicaux, des dessins animés, des films, des gags ou encore des tutoriels sur le bricolage sympa pour les enfants. Il est également possible d’y trouver divers contenus scientifiques, qui pourront développer leur efficacité et leur productivité. Personne n’aurait pu imaginer cette méthode, il y a plusieurs années.

Apprendre la matière et ses caractéristiques, les circuits électriques, la réaction chimique, les différentes formes d’énergie, les forces, les transformations de l’information, les mouvements des astres ou encore des objets, etc. a déjà été réalisable sur Internet depuis quelque temps. Bon nombre de sites y sont consacrés en ce moment.

Ce sera encore mieux de regarder un enseignant ou juste un amateur qui explique l’évolution de l’univers, les atomes, les propriétés des métaux, les ions et les pH sur YouTube.

Pourquoi apprendre la physique grâce à YouTube ?

Créé par trois anciens employés PayPal, YouTube est un site web d’hébergement de vidéos. Ce média social réunit plusieurs millions d’abonnés pour les visionner, les envoyer, les évaluer, les commenter et les partager en streaming. Les vidéos sont accessibles par tous les internautes à travers un mot clé ou par catégorie.

Qui ne sait pas qu’apprendre les formules physiques et chimiques compliquées, les lois de l’électricité ou également les théorèmes incompréhensibles peut être fastidieux et entrainer un véritable traumatisme chez certains élèves. Pour approfondir les acquis, il est possible d’aller dans les bibliothèques, de réviser à la maison ou au sein des groupes d’étude.

YouTube offre une nouvelle opportunité de découvrir ces cours de manière visuelle. Simple et facile à utiliser, cet outil représente un support efficace pour les élèves d’approfondir davantage la physique. Apprendre la physique grâce à YouTube permet de suivre et de bien comprendre les raisonnements, les démonstrations et les expériences, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres pages web que vous trouvez en faisant des recherches sur Google.

Cette plateforme d’hébergement de vidéos abonde de nombreuses ressources utiles pour l’apprentissage de la Physique aussi bien au collège, au lycée qu’à l’université. Il y en a pour tous les besoins. C’est une occasion parfaite, surtout durant la crise de Covid-19 où le confinement a obligé d’arrêter tous les cours à l’école.

Les avantages d’apprendre la physique grâce à YouTube

Apprendre la physique grâce à YouTube représente une multitude d’atouts et aussi des limites pour vos enfants.

En diffusant des cours de physique sur YouTube, les Youtubeurs s’expriment de manière conviviale et légère, comme les amis, ce qui s’éloigne un peu des attitudes strictes des profs. Ils adoptent des techniques plus amusantes pour que les élèves puissent se rendre compte que cette matière est bien plus riche et intéressante. Ils peuvent même utiliser des mots ou des expressions, qu’on n’a jamais entendues en classe pour faire passer le message.

YouTube permet d’accéder au cours publié sur la plateforme à tout le moment et n’importe où, il suffit d’avoir une connexion internet. Aussi, les vidéos constituent un support intéressant pour apprendre des notions à la maison et faire des pratiques en classe, c’est le concept d’une classe inversée. Les élèves peuvent en plus les manipuler à leur guise et suivant leur rythme.

Vient s’ajouter à cela l’efficacité de la mémorisation grâce à l’image. En fait, la conception d’images mentales fait partie des meilleures techniques pour bien retenir la leçon. Associer cette dernière à des éléments de représentations ou des indices permet de s’en rappeler parfaitement, un peu comme les apprentissages en préscolaire. Cela aide les élèves à réagir via un lien de sens.

Le contenu sonore provoque une émotion pouvant agir positivement sur la mémorisation. C’est plus facile, en fait, d’enregistrer une information accompagnée d’image, de bruits, surtout si les sons sont drôles, bizarres ou dramatiques. Bref, la vidéo est un outil très pratique pour apprendre. Sans oublier l’aspect dynamique du support, qui avoir un effet sur l’attention. L’on sait déjà que les yeux sont attirés facilement par les mouvements.

Les différentes chaines YouTube pour apprendre la physique

Une pléthore de chaines propose des cours de physique sur YouTube pour aider les élèves et les étudiants à apprendre cette science de façon plus ludique, originale et amusante, sans être trop scolaires. Passionnés et professionnels en la matière, des Youtubeurs scientifiques diffusent leurs connaissances et savoir-faire en toute fluidité.

Parmi les chaines les plus reconnues, on peut citer :

  • Futura, un portail qui propose différents supports de cours dans plusieurs domaines scientifiques, y compris la physique,
  • Leprofduweb, offrant des vidéos dynamiques et synthétiques ainsi que des conseils méthodologiques,
  • Les Bons Profs, présentant des leçons et des exercices aussi clairs que nets,
  • Athilezar Studios, une chaine pour les classes de Terminale,
  • Mathrix, proposant de bons récapitulatifs du cours pour les lycéens.

Malgré ses nombreux atouts, apprendre la physique grâce à YouTube a aussi ses limites. Cette plateforme d’hébergement de vidéos ne peut pas complètement remplacer un véritable cours. En cas de doute ou de passage incompréhensible, il n’est pas possible toujours d’avoir les réponses exactes.