Lorsqu’un texte est rempli d’erreurs d’orthographe, cela donne une impression de manque de soin pour le lecteur. Ainsi, ce dernier peut supposer que le contenu a été réalisé à la va-vite, ce qui pourrait rapidement le dissuader de continuer la lecture. Par conséquent, avant de soumettre un écrit, il est impératif de vérifier toute erreur. C’est pour ce genre de cas qu’il est pertinent d’utiliser un correcteur orthographique en ligne.

Qu’est-ce qu’un correcteur orthographique ?

Un correcteur orthographique est un logiciel qui se spécialise dans la correction de l’orthographe. Il est disponible dans les programmes de traitement de texte, les programmes de courrier électronique, les smartphones et une variété d’autres applications, telles que les blogs et les forums.

La correction orthographique vous permet d’identifier les mots mal orthographiés et les corrige lors de la frappe ou lors de la relecture.

Pourquoi devriez-vous utiliser un vérificateur orthographique ?

correcteur-orthographique

La réponse est très simple. Cet outil modifie et améliore vos performances d’écriture. L’outil ou le logiciel de correction orthographique effectue une vérification automatique des mots et des phrases et garantit que votre contenu soit lisible et ne comporte pas d’erreurs.

L’utilisation d’un outil de vérification orthographique améliore également le choix des mots grâce à des synonymes, des adjectifs et des adverbes adaptés à votre texte. La détection ainsi que la correction des erreurs se font rapidement, ce qui vous fait gagner du temps tout en ayant l’assurance de proposer un contenu intelligible à vos lecteurs.

Les 3 meilleurs vérificateurs de grammaire française en ligne à privilégier

Dans cette partie de l’article, vous examinerez les meilleurs correcteurs orthographiques en ligne qui proposent une correction de textes à la hauteur de vos espérances. Sans plus tarder, les voici :

Scribens : un correcteur orthographique facile à utiliser

Ce site est assez simple, offre une facilité d’utilisation de son interface et fait preuve d’une grande minutie en termes de corrections et d’explications grammaticales.

Voici ce que vous devez savoir sur Scribens :

  • Il signale vite des problèmes de genre dans tout le texte, y compris lorsqu’un adjectif n’est pas immédiatement adjacent au nom auquel il se rapporte.
  • Il reconnaît un nombre important de noms propres et ne les considère pas comme des erreurs, ce que certains vérificateurs ont tendance à faire.
  • Il corrige des problèmes plus complexes, comme l’utilisation du subjonctif, et possède même une liste déroulante avec le subjonctif corrigé sur lequel vous pouvez cliquer pour remplacer la partie erronée de votre texte.
  • Scribens offre également une brève explication de la grammaire dans la boîte et un lien vers la règle générale, une page qui fournit encore plus d’explications qui sont accompagnées de quelques exemples.
  • La version gratuite vous permet de coller un bon nombre de textes dans une case et de le vérifier immédiatement sur la page. Il existe une version premium (pour 39,90 €) qui vous permet de corriger n’importe quelle taille de contenu. Cette même version vous permet d’installer des plugins sur les fenêtres de votre navigateur ainsi que vos programmes de traitement de texte pour une correction orthographique rapide et pratique.

BonPatron.com : un excellent choix pour renforcer ses bases en français

C’est le meilleur choix pour ceux qui ont encore un peu de mal avec la langue française. BonPatron.com vous permet de vérifier un petit bloc de texte, de relever les erreurs et de les corriger instantanément. Bien qu’il ne signale pas autant d’erreurs que Scribens, il peut se révéler très utile pour les personnes qui ont besoin de quelques rappels en français.

Voici ce que vous devez savoir sur BonPatron.com :

  • Ce correcteur orthographique détecte rapidement les erreurs qui touchent le genre et le nombre.
  • Il repère quelques problèmes de subjonctif et de grammaire complexes.
  • Il ne dispose pas d’un menu déroulant qui vous permet de sélectionner la correction appropriée. Vous devez donc corriger votre texte vous-même. Cependant, certains apprenants peuvent trouver cela plus bénéfique.
  • Les explications grammaticales sont quelque peu généralisées, mais restent assez claires.
  • Au bas de la page, vos erreurs sont liées à des pages avec des descriptions de grammaire beaucoup plus longues en français. Cela vous permet donc de faire le point sur les différentes règles de grammaire que vous n’avez pas suivies.

Lang-8 : une correction en ligne faite par des locuteurs natifs

Il existe une multitude de complications dans la langue française qu’un correcteur orthographique automatique ne pourra pas toujours relever et corriger. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une plateforme comme Lang-8, une ressource qui vous permet de faire corriger votre contenu par des locuteurs natifs. Pour ce faire, vous pouvez publier votre texte sur la plateforme, demander à des utilisateurs de vous faire part de leurs commentaires et de corriger vos erreurs.

Bien que le français soit quelquefois un défi même pour les natifs, l’avantage est que plusieurs personnes peuvent éventuellement corriger votre texte. Vous obtenez donc différentes perspectives sur ce qui est correct ou encore les formulations les plus appropriées pour votre contenu. Vous pouvez poster votre texte en français et demander à des locuteurs natifs de vous faire part de vos commentaires et de corriger vos erreurs.

Lang-8 a une fonctionnalité sociale qui vous permet d’ajouter d’autres utilisateurs et de créer une connexion plus personnelle avec ces derniers. Ainsi, vous pourriez vous y faire des amis sur lesquels vous pouvez compter pour apporter des corrections à vos textes. D’ailleurs, il n’est pas rare de prendre rendez-vous avec d’autres utilisateurs sur Skype pour discuter des textes.