Message aux jeunes diplômés, le diplôme n’est pas une fin

Cher diplômés,

Message aux jeunes diplomestout d’abord, je tiens à féliciter chaleureusement chacun de vous pour sa réussite. Je tiens également à associer toutes les personnes qui y ont contribué, vos professeurs, vos parents et amis, ….

Votre diplôme ne constitue pas une fin mais la clé pour le début de votre nouvelle vie.

L’époque que nous vivons peut être considérée comme stressante ou passionnante, tout dépend de la manière dont vous l’appréhendez. Le meilleur angle afin de vous épanouir dans votre vie est bien sûr celui de la passion.

Avec ce précieux sésame en poche, vous êtes armés pour devenir entrepreneur de votre vie.

Dans cette brève intervention, je vais reprendre un format assez connu outre atlantique que est les 11 règles. Je vais vous énoncer 11 règles et je vous invite à vous inspirer de quelques unes d’entre elles.

1-. Soyez curieux, gardez l’envie d’apprendre et vous serez armés pour le futur qui s’annonce à vous

Un monde en mouvement est générateur d’opportunités pour ceux qui auront la volonté et la clairvoyance de les saisir. Qui dit changement dit évolution dans les savoirs et les compétences pour les affronter et en profiter.

Ma citation préférée sur l’humilité est celle de Marcel Aymé : « l’humilité est l’antichambre de toutes les perfections »

Ne croyez jamais tout savoir, le risque serait trop grand que vous deveniez hermétiques aux apprentissages et a de nouvelles découvertes.

2-. Croyez en vous … mais donnez vous en les moyens

Votre vie professionnelle sera faite de hauts et de bas. Ne laissez pas des passages moins favorables vous faire douter de ce dont vous êtes capables.

Ayez une démarche réflexive afin de vous améliorer.

Chaque jour qui passe, soyez meilleur que le précédent et moins bon que le suivant.

3-. Fixez vous un objectif

Le meilleur moyen pour vous perdre est de ne pas savoir où vous allez. Fixez vous un objectif et mettez en œuvre les moyens nécessaires pour l’atteindre. Surtout ne vous dispersez pas, en courant plusieurs lièvres à la fois, vous risquez de n’en attraper aucun.

4-. Ayez la volonté de forcer le destin

Dans une allocution à des jeunes de 12 à 17 ans, Bill Gates a développé 11 règles. La première était : « La vie est injuste, habituez-vous »

Selon, votre origine, votre physique, votre genre ou d’autres critères propres à votre personne vous pouvez avoir plus de difficultés que d’autres.

N’y trouvez pas motif à renoncement mais plutôt une raison supplémentaire de lutter contre cet état de fait. Que cela décuple votre volonté afin de faire taire tous ceux qui n’auront pas cru en vous pour des raisons, parfois indécentes.

5-. Soyez positifs

Winston Churchill disait

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté »

Voyez les choses sous un angle positif et allez de l’avant.

6-. Gérez votre temps, c’est une ressource précieuse

Trop de jeunes gaspillent cette ressource. Le terme procrastination est d’ailleurs de plus en plus utilisé.

Sachez prendre du bon temps mais ne le gaspillez pas.

7-. Sélectionnez vos combats

Des personnes nuisibles ne manqueront pas de jalonner votre parcours. Peu importe ce qui les pousse à agir de la sorte, jalousie, abus de pouvoir, bêtise, perversion, … apprenez à gérer les situations se présentant.

Ne vous investissez que dans des combats qui en vaillent la peine. Lutter sur quelque chose où vous n’avez aucune prise peut être un combat inutile.

8-. N’enviez pas, prenez plutôt exemple

Sachez prendre exemple dans ceux qui ont réussi, trouvez-y l’inspiration afin de vous motiver et de vous focaliser vers l’objectif fixé. Trop souvent ceux qui ont réussi sont pointés du doigt ou jalousé. N’entrez pas dans cette démarche trop facile. Au contraire, les exemples de réussites doivent être générateurs de motivation afin que vous aussi deveniez des exemples pour les générations futures.

9-. Soyez patients

« Toute l’eau du plus grand des océans est arrivée goutte à goutte ». Dans une société où le plaisir immédiat est devenu prépondérant, apprenez à être patient.

En vous fixant un objectif, en mettant en œuvre les moyens pour l’atteindre, vos chances seront grandes d’y arriver mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Sachez être patient, faute de quoi vous courrez le risque de céder au découragement

10-. Ouverture d’esprit et ouverture aux autres

Un proverbe africain dit : « Si tu veux aller vite, vas-y seul, si tu veux aller loin, vas-y accompagné »

Dans un monde hypeconnecté, l’isolement est une des pires choses qu’il soit. Ne vous enfermez pas dans des relations uniquement virtuelles. Allez vers les autres, c’est grâce aux rapports humains que vous apprendrez de nombreuses choses. Explorez le monde que ce soit en devenant digital nomade ou en faisant un séjour linguistique à l’étranger.

Je n’ai jamais rencontré d’homme suffisamment ignorant que je n’en ai rien à apprendre.

11-. Soyez passionnés

Je reviens sur mon introduction.

Pour terminer, je dirais qu’un des moteurs essentiel à tout être humain, c’est d’être animé par la passion. Quoi que vous fassiez, que cela soit lucratif ou que vous y trouviez une autre forme d’enrichissement personnel Faites ce que vous aimez ou apprenez à aimer ce que vous faites

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.