Les meilleures applications pour apprendre la chimie

La chimie peut parfois être une matière difficile à étudier pour de nombreux étudiants. En effet, il y a beaucoup de formules chimiques, de structures, de réactions, de calculs et bien plus à retenir. Avec les progrès de la technologie dans le domaine de l’éducation, de nombreuses applications sont disponibles aujourd’hui, en particulier pour la chimie. Installer des applications pour apprendre la chimie vous aide à étudier cette matière de manière amusante et efficace.

Pourquoi opter pour des applications pour apprendre la chimie ?

applications-pour-apprendre-la-chimie

À titre de rappel, les applications sont des logiciels conçus pour fonctionner sur les ordinateurs, les smartphones et autres appareils mobiles. Elles offrent de nouvelles façons d’interagir avec les informations. L’interaction se produit à tout moment, n’importe où. Le défi pour les enseignants est de savoir comment tirer parti des applications, dans le cadre du cours, pour aider les étudiants à apprendre la chimie.

Les applications qui fournissent des leçons sur les mécanismes de réaction et la stœchiométrie et les animations de réaction sont généralement appréciées par les élèves. En utilisant des applications dédiées, les étudiants acquièrent une meilleure compréhension de la chimie et se sentent plus confiants. De cette manière, ils s’intéresseront davantage à la matière et pourront peut-être même développer une fascination particulière pour la chimie.

Bon à savoir : il existe des applications avec de nombreux tests à difficulté variée et qui incluent des réponses pour chacune des évaluations.

Top 6 des applications pour apprendre la chimie

Si vous parcourez votre store, vous serez peut-être surpris par le nombre important d’applications dédiées à l’apprentissage de la chimie. Mais encore, faut-il choisir les meilleurs logiciels pour apprendre cette matière avec un confort optimal. Ci-dessous, vous retrouverez le top 6 des applications que vous devez considérer pour apprendre la chimie.

The Elements : idéale pour découvrir les éléments chimiques

Du scientifique Theodore Gray vient une application présentant et éduquant les utilisateurs sur les éléments du tableau périodique. Elle apprend également aux élèves comment les éléments du tableau périodique se combinent pour former le monde qui nous entoure.

Appuyez sur le nom d’un élément en haut de la page et vous pourrez voir une traduction dans plus d’une douzaine de langues différentes. The Elements comprend à la fois le texte original anglais complet et plus d’une douzaine de traductions complètes.

ReactionFlash : pour se rappeler rapidement des réactions chimiques

Voulez-vous vous rafraîchir la mémoire avant un examen ou une réunion de groupe ? Utilisez ReactionFlash, une application qui vous aide à connaître les différentes réactions chimiques. Il s’agit également d’un excellent logiciel pour comprendre leurs mécanismes et de voir des exemples publiés dans la littérature évaluée par des pairs.

Conçue et développée en collaboration avec le professeur Erick M. Carreira de l’ETH Zürich, l’application couvre plus de 1 000 réactions chimiques.

Periodic Droid, un autre incontournable pour l’étude des éléments chimiques

Les éléments sont les principaux mots-clés de la chimie. Si quelqu’un veut apprendre la chimie, l’apprentissage des éléments chimiques est l’étape la plus importante de l’apprentissage. Periodic Droid est une bonne alternative pour tout savoir sur les éléments présents dans ce monde. Vous pouvez rechercher n’importe quel élément et obtenir facilement des informations sur sa présence et d’autres détails qui y sont liés.

La caractéristique la plus attrayante de cette application est qu’elle vous permet de connaître chaque élément présent sur Terre. Quiconque veut apprendre la chimie doit certainement partir des éléments chimiques (et de leurs caractéristiques) et cette application est très appropriée pour y parvenir.

Wolfram Alpha : une des meilleures applications pour apprendre la chimie et les autres matières scientifiques

La raison pour laquelle cette application est sur cette liste réside dans son utilisation dans toutes les matières scientifiques. Wolfram Alpha se compose de toutes les disciplines scientifiques telles que la physique, la chimie, les mathématiques, etc. Toutes les formules et informations importantes sur chaque sujet sont couvertes de manière très efficace par cette application. Elle peut être utile pour les étudiants qui recherchent une application tout-en-un. Wolfram Alpha est facile à utiliser et contient des informations vitales pour étudier la chimie et se préparer aux tests.

Vous l’aurez sûrement compris que cette application ne concerne pas particulièrement la chimie. Elle conserve des informations et des détails sur chaque matière scientifique. Cela n’empêche pas que cette application est excellente si vous souhaitez apprendre la chimie en ligne de manière très simple. Cela vous permet d’acquérir des connaissances sur différents aspects de la science et de la chimie de la manière la plus fondamentale possible.

Beaker : pour mener des expériences chimiques virtuelles

Explorez 150 produits chimiques dans un laboratoire virtuel avec l’application Beaker. Ajoutez des produits chimiques, chauffez-les et secouez votre tube à essai virtuel pour déclencher des réactions. Il vous est même possible de faire équipe avec vos amis pour verser des produits chimiques entre eux.

Toujours avec Beaker, utilisez un couvercle et un brûleur virtuels pour mener à bien vos expériences chimiques. Vous pouvez aussi obtenir des outils supplémentaires comme le Blender pour effectuer des opérations encore plus complexes.

ChemWhiz : excellent pour des calculs et conversations rapides

Fatigué de perdre votre temps à faire des calculs subalternes pendant les laboratoires de chimie ? Alors ChemWhiz est l’application qu’il vous faut. Trouvez rapidement la masse molaire de n’importe quel produit chimique en tapant simplement sa formule. Convertissez des unités communes et affichez en un coup d’œil des informations sur chaque élément du tableau périodique.

Voici en quelques points les raisons pour lesquelles vous devez considérer ChemWhiz en tant qu’outil d’apprentissage de la chimie :

  • La possibilité d’entrer facilement des formules chimiques et de vérifier rapidement leur masse molaire ;
  • La conversion rapide entre les unités communes de tout produit chimique ;
  • La possibilité de défiler un tableau périodique vertical avec toutes les informations dont vous aurez besoin ;
  • Le partage des calculs et des éléments chimiques via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Peut-on tout apprendre par soi-même en ligne ?

Le système d’éducation traditionnel pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, vous devez payer des milliers d’euros par trimestre pour fréquenter une école prestigieuse. Avec toutes ces coupes budgétaires, les salles de classe bien remplies et les pénuries de cours, vous n’aurez pas toujours la chance d’étudier exactement ce que vous voulez.

Il n’est pas étonnant que des millions d’étudiants du monde entier optent pour des programmes d’études en ligne ou suivent au moins un cours universitaire via une plateforme en ligne. L’apprentissage en ligne doit être la plus grande révolution de l’éducation alternative. Cela a considérablement transformé le système et ouvert de grandes opportunités à tous ceux qui souhaitent apprendre quelque chose.

Read more…